Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 vise à poursuivre et intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance avec ses partenaires en faveur des entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Ce programme constitue une boite à outil complète opérationnelle pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les Quartiers Prioritaires de la Ville qui s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici 4 ans) ; accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les Quartiers (près de 600 M€ en subvention, prêts et fonds propres) et déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel pour permettre aux projets les plus ambitieux de passer à la vitesse supérieure.
Parmi les actions qui seront portées par le Carrefour de l’entrepreneuriat il y aura :
Bref, une multitude d’évènements autour de la « culture entrepreneuriale ». Entreprendre ce n’est pas qu’une question technique de juridique et de financier mais de culture pour oser « se lancer » ou oser « ne pas se lancer ».
Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires. Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ (en France) sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :